Cours de guitare basse intermédiaires et avancés

  • Le bassiste est déjà capable de se débrouiller seul pour apprendre et accompagner de nouveaux morceaux.
  • Il a un niveau suffisant pour trouver seul des lignes de basses en fonction des grilles d'accords sur des morceaux simples,
  • Son oreille est déjà assez développée, il entend quand il se trompe d'accords, il est capable de relever ou de s'inspirer des lignes qu'il entend sur CD, fichiers audio... sur les morceaux qu'il veut jouer
  • Il sait jouer en tempo, maîtrise correctement le rythme.

Il désire :

  • continuer à progresser dans l'accompagnement (améliorer les lignes de basses, développer son jeu rythmique et sa main droite)
  • aborder en profondeurs l'accompagnement des standards de jazz (développement du walking bass)
  • développer la technique lui permettant de jouer toutes sortes de mélodies, de gagner en vélocité et de se perfectionner techniquement,
  • développer sa créativité musicale et ses connaissances théoriques,
  • aborder et maîtriser les lignes de basses et l'improvisation sur toutes suites d'accords dans les styles de son choix (techniques d'improvisation, étude de l'harmonie)

C'est le but des cours proposés ci-dessous

Continuer à progresser à la basse, dans les walkings bass dans le jazz.
​ Aborder et maîtriser l'improvisation

les exercices

  • approfondissement de connaissance du manche et repérage sur tout le manche (visualisation)
  • travail des différentes gammes (majeures, mineures, blues...) dans les différentes positions
  • travail des différents types d'arpèges dans les différentes positions (savoir arpéger les notes des différents types d'accords sur tout le manche pour développer son oreille et la visualisation du manche afin de mieux maîtriser les lignes de basse, le jeu mélodique dans l'improvisation et dans l'interprétation des thèmes)
  • travail approfondi du rythme
  • travail de la technique, de la vélocité
  • développement de l'oreille (ear training)
  • relever d'accords
  • ...

les connaissances supplémentaires acquissent progressivement pendant les cours

  • utilisation des substitutions d'accords
  • construction de lignes de basses chromatiques
  • connaissances et maîtrises auditives solides de l'harmonie
  • outils harmoniques et rythmiques permettant le développement de la technique d'accompagnement et d'improvisation
  • connaissances théoriques permettant la ré-harmonisation et la composition
  • harmonie tonale / systèmes des musiques modales

la mise en application (selon les connaissances acquises aux différents stades)
mise en application des gammes, arpèges, substitutions, et autres outils destinés à la construction des lignes de basse et à l'improvisation / mise en application et approfondissement des connaissances harmoniques et rythmiques :

  • travail des lignes de basse sur des grilles harmoniques de difficultés progressives
  • études de l'improvisation sur ces mêmes grilles

études de standards de jazz (selon les connaissances acquises aux différents stades)
quelque soit le style de musique que le musicien de bon niveau désire jouer, il trouvera un intérêt à travailler des standards de jazz (musiques aux enchaînements d'accords complexe qui demande à être maître de son instrument aussi bien sur le plan de l'accompagnement que sur le plan de l'improvisation)

  • relevé des harmonies
  • analyse harmonique
  • relevé du thème
  • travail des lignes de basses (walking bass)
  • études de l'improvisation

Un travail de technique instrumentale, de connaissance de manche, de connaissances musicales et du développement de l'oreille guidés par un plan progressif de l'étude de l'harmonie

Les exercices sont organisés suivant un plan harmonique précis afin que les progrès se fassent simultanément aussi bien :

  • sur le plan de la technique instrumentale
  • sur la connaissance et visualisation du manche
  • sur le plan de l'oreille
  • sur le plan théorique et de la maîtrise de l'harmonie
  • sur le plan rythmique.