Présentation de Gérard Sumian

Gérard Sumian est né en 1960 à Aix en Provence.
Attiré très jeune par la musique, il est autodidacte sur divers instruments dés l'age de 10 ans. Il apprend par l'écoute des disques et comprend la formation des accords sur un petit orgue électrique. Il n'aura de cesse de relever les mélodies et les accords de tous types de musiques. (Musique de film, musique country, musique pop ,blues, rock, jazz-rock et enfin jazz.)
Il donne sa prédilection pour la guitare en 1975. Rapidement, il participe à de nombreux groupes de musique et continue à apprendre 'sur le tas'.
Ayant par ailleurs commencé à partager son amour de la musique en apprenant les rudiments de la guitare à quelques amis, ceux-ci lui envoient ses premiers élèves sans qu'il n'ait vraiment chercher cela.

C'est ainsi que Gérard Sumian commence à donner quelques cours de guitare dés 1977-78. Une activité qui s'imposera plus tard comme son métier, Gérard Sumian s'avérant rapidement un pédagogue de qualité, passionné par la pédagogie nourrie par sa patience, le plaisirs de l'échange et de l'apport aux autres, et d'une grande satisfaction dans l'accompagnement de ses élèves à travers leurs progrès.

Son baccalauréat en poche, il ne résiste à l'appel de la musique et se dirige inévitablement vers une activité musicale à part entière.

Formation

  • 1978-79 : D.E.U.G de musique à l'université de Provence d'Aix Marseille. Rencontre de Guy Longnon, professeur de l'U.V jazz à l'université.
  • 1980-82 : Toujours intrumentiste auto-didacte jusque là, la nécessité de rencontrer les personnes qui pourront l'aiguiller afin d'acquérir une sérieuse formation et continuer à progresser s'impose inévitabement. De plus en plus attiré par les musiques jazz et réalisant l'excellente 'école' qu'offre cette musique, il décide d'acquérir une formation musicale jazz et rentre au CPMA dans la classe de jazz de Guy-Longnon. Grâce à Guy Longnon, un vaste horizon d'outils harmoniques et d'applications musicales s'ouvre à lui et il commence à travailler de lui même le matériel qui lui manque sur la guitare. C'est à l'occasion de la rencontre avec un élève de Jean Paul Florens que Gérard réalise que les cours de guitare que donne J.P. Florens sont tout à fait dans l'optique dans la quelle il travaille son instrument. Gérard Sumian se rapproche alors de Jean Paul Florens afin de suivre son enseignement.
  • 1981 : Début des Cours avec Jean Paul Florens, une rencontre fructueuse pour Gérard Sumian aussi bien pour sa formation sur la guitare, que pour l'harmonie jazz et la musique de jazz en général mais aussi pour la pédagogie dont Gérard Sumian s'inspirera.
  • 1982 - 85 : Conservatoire National de région à Marseille dans la classe de Jazz de Guy Longnon où il rencontre de nombreux musiciens de jazz. Rapidement Gérard Sumian s'affirme comme guitariste de Jazz. (Gérard Sumian est nommé premier à l'examen de fin d'année en 1985)
  • 1990 : Fin des cours avec Jean Paul Florens.

Historique de l'enseignement dans la musique

  • Connu de bouche à oreille, Gérard Sumian donne des cours de guitare en leçons particulières qui n'auront de cesse de se développer
  • Dés 1981 il commence à donner des cours dans diverses écoles de musique et M.J.C sur Aix en Provence (C.C.A.S.C. du jazz de Bouffant ...)
  • En 1983 il débute la direction de ses classes d'ensemble jazz au C.C.A.S.C. du jazz de Bouffant qui remportent un franc succès.
  • 1986 : Arrivée sur Marseille. Il continue à donner des cours de guitare en leçons particulières sur Aix et les cours d'ensemble jazz (tout deux maintenant bien développés) et développe les cours de guitare en leçons particulières sur Marseille.
  • 1987 : Il donne des cours d'éveil musical aux jeunes enfants au Centre Julien (Léo La grange) à Marseille.
  • 1988: Il commence à donner des cours de guitare aux centre Julien où il se fait en partie connaître sur Marseille comme professeur de guitare.
  • Dans les années qui suivent Gérard Sumian a de plus en plus d'élèves en cours particuliers et au centre Julien. Il commence ses cours d'ensemble jazz à Marseille au centre Julien qui remportent eux aussi un grand succès.
  • En 1996, il arrête définitivement les cours en leçons particulières sur Aix en Provence et délivre son enseignement (cours de guitare, cours de guitare basse et cours d'harmonie jazz et direction d'atelier d'ensemble jazz) uniquement sur Marseille.
  • A partir de 1998 il ne donnera plus que des cours particuliers de guitare , de guitare basse et d'harmonies jazz sur Marseille et par ailleurs des cours d'ensemble Jazz sous son propre nom dans les locaux de l'association soleil Levant

Gérard Sumian, depuis déjà de nombreuses années, a acquis une grande expérience professionnelle dans le cadre de l'enseignement de la musique et a formé de nombreux musiciens de bon niveau dont certains sont devenus professionnels.

Le musicien

  • Il jouera au début divers répertoires qu'il étudiera lui même par l'écoute des disques. (Country'-folk, pop music, rock, blues , soul music...répertoire français, anglais et américains)
  • Dés 1976 il a l'occasion de jouer dans un groupe de folk.
  • Jusqu'en 1979 il participe à divers groupes de rock-blues
  • de 1979 à 1981 il s'intéresse au jazz-rock et au funk. Rencontre , du bassiste Marc Swiners avec qui il forme un groupe de jazz-funk, du guitariste chanteur Jérome Pigeard ... Il participe à de nombreux groupes de musiciens aixois
  • A la fois attiré et intimidé par le jazz depuis son enfance, la rencontre avec le répertoire du jazz à partir du début des années 80 est déterminante pour Gérard Sumian. Il participe à plusieurs groupes de jazz avec les élèves de la classe de jazz du conservatoire de Marseille et se produit en concert dans la région d'Aix Marseille et au delà mais joue encore dans des orchestres de bal.
  • Dés 1984 il ne se produira plus que dans des groupes de jazz, ayant trouvé là sa musique de prédilection ; son métier de professeur de guitare et musique jazz dans lequel il s'épanouit par ailleurs lui permettant de refuser de jouer une 'musique alimentaire'. Il participe à diverses formations qui se produisent en concerts : Minuit quartet avec le guitariste Christian Bon (radio FR3 Marseille...), duo de guitare avec Marc Antonioti (télé FR3 Marseille, télévision cablée de Marseille....), qui devient parfois trio avec le contrebassiste Joseph Crimi, duo avec le guitariste Jean Paul Florens. Il participe au quintet de guitares avec Phillipe Sestou, Gérard Laroche à la guitare, Frédéric Ménillo à la batterie et Eric Lecardinal à la basse (festival). Il forme le Gérard's Quartet avec Gérard Laroche (concert à 'L'usine' Istre...). Par ailleurs il s'est produit à diverses époques avec différentes formations sous son nom - Gérard Sumian Quartet (festival de Jazz du Frioul...) et Gérard Sumian Trio dans lesquels on a pu entendre des musiciens tel Edouard Thommeret, Philippe Jardin, Lotfi Chérif, Philippe Galet, Vincent Strazzieri, Olivier Baron, Jean Noel Sichez, Samir Madiouni, Thierry Larosa et bien d'autres encore. Il a aussi occasionnellement joué avec des musiciens tel Roger Nikitoff, sylvain Romano, Michel Barrot, Benoît Paillard, Ben Aronov, Henri Florens... ou encore avec quelque uns de ses anciens élèves (Cyrill Achard, Jérôme Mathevon, Guilhaume Renard...) Actuellement il s'entoure dans son quartet de Jérôme Mathevon (p), Olivier Pinto (b), Raphaël Sonnetag (dms)

Ecouter Gérard Sumian

(Une rétrospactive de 1990 à nos jours)