Cours de guitare intermédiaires et avancés
- Le guitariste est déjà autonome pour apprendre et accompagner de nouveaux morceaux.
- Il a un niveau suffisant pour travailler seul les nouveaux accords qu'il apprendra dans les prochains cours et une technique suffisante pour travailler seul leurs enchaînements.
- Son oreille est déjà assez développée, il entend quand il se trompe d'accords, sait peut être déjà relever (retrouver par l'écoute) les accords de morceaux simples par lui même.
- Il sait jouer en tempo, maîtrise correctement le rythme.
Il désire :
- continuer à progresser dans l'accompagnement (nouvelles dispositions d'accords, accords enrichis, maîtriser les substitution d'accords),
- développer la technique lui permettant de jouer toutes sortes de mélodies, de gagner en vélocité et de se perfectionner techniquement,
- développer sa créativité musicale et ses connaissances théoriques,
- aborder et maîtriser l'improvisation sur toutes suites d'accords dans les styles de son choix (techniques d'improvisation, étude de l'harmonie)
C'est le but des cours proposés ci-dessous
Les cours pour se perfectionner et devenir maître de sa guitare dans l'accompagnement, l'exposition et l'interprétation des thèmes, l'improvisation.
Les exercices
- travail des différentes gammes (majeures, mineures, blues...) dans les différents positions
- travail des différents types d'arpèges dans les différentes positions (savoir arpéger les notes des différents types d'accords sur tout le manche pour développer l'oreille et la visualisation du manche, afin de mieux maîtriser le jeu mélodique dans l'improvisation et dans l'interprétation des thèmes)
- études des progressions harmoniques
- travail approfondi du rythme
- travail de la technique, de la vélocité
- développement de l'oreille (ear training)
- relevés d'accords
- études de 'patterns' pour l'improvisation jazz
- travail des modes (superstructures)...
Les connaissances supplémentaires et capacités acquissent progressivement pendant les cours
- découvertes de nouvelles positions et figurations d'accords
- découvertes des enrichissements d'accords, utilisation des accords enrichis et des substitutions d'accords
- connaissances et maîtrises auditives solides de l'harmonie
- outils harmoniques permettant le développement de la technique d'accompagnement et d'improvisation
- connaissances théoriques permettant la ré-harmonisation et la composition, la mise en accords des thèmes (thèmes en accords)
- harmonie tonale / systèmes des musiques modales
- capacité à relever des chorus (phrases mélodiques improvisées, solos) et de les analyser harmoniquement
- capacité à connaitre et entendre de mieux en mieux les notes convenant sur les différents accords des progressions harmoniques
- capacités a jouer spontanément sur l'instrument les phrases mélodiques que l'oreille entend
La mise en application (selon les connaissances acquises aux différents stades)
- études de l'improvisation sur des grilles harmoniques de difficultés progressives (mise en application des gammes, arpèges, substitutions, et autres outils destinés à l'improvisation / mise en application et approfondissement des connaissances harmoniques et rythmiques)
- travail de l'accompagnement sur ces mêmes grilles (utilisations des différentes dispositions d'accords, accords enrichis, substitution d'accords / conduites des voix (voicings)
Etudes de standards de jazz et bossa-nova (selon les connaissances acquises aux différents stades)
Quelque soit le style de musique que le musicien de bon niveau désire jouer, il trouvera un intérêt à travailler des standards de jazz (musiques aux enchaînements d'accords complexes qui demandent à être maître de son instrument aussi bien sur le plan de l'accompagnement que sur le plan de l'improvisation)
- relevé du thème
- relevé des harmonies
- analyses harmoniques
- études de l'improvisation et travail de l'accompagnement
Technique instrumentale, connaissance du manche, connaissances musicales et progrès de l'oreille menés de front et guidés par un plan progressif de l'étude de l'harmonie
Les exercices sont organisés suivant un plan harmonique précis afin que les progrès se fassent simultanément aussi bien :
- sur le plan de la technique instrumentale
- sur la connaissance et visualisation du manche
- sur le plan de l'oreille
- sur le plan théorique et de la maîtrise de l'harmonie
- sur le plan rythmique.