Cours d'harmonie jazz pour tous instrumentistes et vocalistes
L'harmonie est à la musique ce que la grammaire est pour une langue. Elle est à différencier du solfège qui correspond à l'écriture et lecture de la musique sur partition .
Menée à bon escient, l'étude de l'harmonie développe l'oreille, permet au musicien de s'approprier les règles de musique dans son 'oreille'.
L' harmonie jazz a pour but la maîtrise théorique et auditive des règles qui vont permettre au musicien de reconstruire la musique à partir de symbolisations d'accords, aussi bien sur le plan de l'accompagnement que sur une interprétation libre des thèmes et sur le plan de l'improvisation. Elle s'adresse donc évidement aux musiciens de jazz mais aussi à tous ceux qui jouent des musiques interprétés à partir du nom des accords et qui désirent improviser sur ces suites d'accords; à tous les musiciens qui jouent autrement qu'à la note près, à partir d'une partition. A tous ceux aussi qui désirent composer, harmoniser.
L'étude de l'harmonie jazz permet d'aborder et se perfectionner dans :
L'accompagnement
- Savoir et entendre comment enrichir et substituer les accords dans l'accompagnement, comprendre et entendre la signification des enchaînements d'accords, comprendre l'intention du compositeur
L'improvisation
- Acquérir de solides bases pour l'improvisation , savoir et entendre quelles gammes utiliser, quelles notes favoriser dans l'improvisation sur tel ou tel accord, telle ou telle harmonie et ici aussi comprendre et entendre la signification des enchaînements d'accords, comprendre l'intention du compositeur
L'harmonisation et la composition de thèmes harmonisés
- Acquérir de solides bases pour l'harmonisation des mélodies, pour la ré-harmonisation des thèmes
- Acquérir de solides bases pour la composition.
- Acquérir les bases indispensables pour aborder l'arragement en orchestration
Les leçons d'harmonie Jazz proposées par Gérard Sumian s'adressent à tous les musiciens (instrumentistes et chanteurs) qui maîtrisent correctement la technique de leur instrument.
Ils se font généralement en cours individuels d'une heure, en leçons particulières. Ils se déroulent chez Gérard Sumian. (Marseille, 6ème arrondissement)
Voici un programme qui s'adapte aux besoins de chacuns
Les premiers cours d'harmonie jazz
Il s'agit avant tout d'acquérir un matériel théorique de base qui permettra de construire solidement dessus par la suite :
- connaissance des notes des gammes
- étude des intervalles
- étude des différents types accords
- les accords des différentes gammes
- fonction harmonique des accords
- enrichissements des accords selon leur fonction
- les premières analyses harmoniques
- ...
Gérard Sumian veille particulièrement à ce que ce qui est appris lors des leçons d'harmonie, du début à la fin, ne reste pas uniquement théorique mais soit intégré par l'oreille. Des exercices spécifiques sont au programme pour y parvenir.
Application à l'improvisation, l'accompagnement, l'harmonisation
- études sur les enchaînements d'accords en gamme majeure puis en gammes mineures
- utilisation des substitutions et renversements d'accords
- l'harmonie blues, études sur les enchaînements d'accords du blues
- études des emprunts dans les tons voisins, des procédés d'harmonisation
- analyses harmoniques
- harmonisation / ré-harmonisation
- relevés harmoniques
- ...
Les notions harmoniques appliquées à l'improvisation (et à l'accompagnement pour les instrumentistes accompagnateurs) ainsi qu'un entraînement aux relevés d'accords sont mises en application sur des grilles harmoniques de difficultés progressives
Pour aller plus loin
- intensification de la densité harmonique
- modes et superstructures
- harmonie chromatique
- systèmes des musiques modales
- ...
Accueil